11 mai 2023
Que signifie STEAM ?

Vous vous demandez peut-être ce que signifie le mot “STEAM” dans le nom #Cabri STEAM ? On vous explique tout ! 

L’acronyme STEAM signifie “Sciences, Technologies, Ingénierie (Engineering en anglais), Arts & Mathématiques”. Les compétences STEAM sont de plus en plus intégrées dans les programmes scolaires. Il s’agit d’une nouvelle approche qui gagne du terrain dans les salles de classe et semble être de plus en plus recherchée par les enseignants.

Historique

Apparue aux États-Unis dans les années 2000, la méthode STEAM est très prisée par les enseignants. Au départ, cette approche a pour but d’attirer les jeunes dans les filières scientifiques en rendant concrète l’utilisation des sciences et en profitant de l’apport scientifique par projet. En effet, grâce à ce système, il devenait alors possible de créer des projets multidisciplinaires et de relier différents apports théoriques les uns aux autres.

Cette méthodologie n’est pas toute jeune, elle était déjà bien comprise par d’illustres figures telles que Léonard de Vinci, qui combinait ardemment les sciences et les arts. 

Une page d'un manuscrit sur laquelle sont portés plusieurs dessins techniques et leurs commentaires.
Systèmes d'irrigation par Léonard de Vinci / Source : Wikipedia

Quelle est la différence entre STEM et STEAM ?

Peut-être avez-vous entendu parler de STEM auparavant ? La frontière entre les deux acronymes est mince et de nombreux articles tentent toujours de différencier les deux. Globalement, l’approche STEM (contrairement à l’approche STEAM) se concentre sur les concepts scientifiques uniquement et n’ajoute pas de dimension créative et artistique. Ce terme a été introduit en 2001 par la National Science Foundation (NSF) aux États-Unis qui pilote et finance les projets de recherche sur le plan fédéral.

L’approche pédagogique

L’approche pédagogique STEAM vise à allier pratique, collaboration et créativité dans l’apprentissage des élèves.

Elle permet de développer des compétences transversales telles que la pensée critique, la communication et la collaboration. Les élèves sont mis en situation de projet la plupart du temps et sont invités à explorer et à tâtonner pour résoudre des problèmes concrets.

L’approche STEAM dans les classes est utilisée par les enseignants pour créer des projets de robotique, de technologie, de maquettage ou de production artistique.

Finalement, le but de cette approche est de proposer aux élèves une nouvelle façon de travailler pour les engager davantage dans les tâches, rendre concrets leurs travaux et renforcer leur développement professionnel ainsi que des compétences transversales utiles dans leur future vie professionnelle.

Pourquoi les compétences STEAM sont importantes ?

Les compétences en sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques sont essentielles pour innover et augmenter l’engagement et le succès des élèves.

Les élèves sont stimulés et n’ont plus le sentiment de “perdre leur temps”. La résolution de problèmes, la mise en situation, la possibilité de contribuer à un projet les impliquent davantage et favorisent leur envie d’apprendre. 

“Il ne devrait pas seulement être possible pour les élèves de fréquenter l'école dans le but d'améliorer le monde, cela devrait être impératif.” Kristóf Fenyvesi

Nous vous invitons à lire cet article très intéressant du chercheur Kristóf Fenyvesi, datant de 2018, dans lequel de nombreux exemples de mise en place d’activités incluant les STEAM sont proposés : Donner vie à l'apprentissage grâce aux STEAM 

 SOURCES 

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